Comment bien choisir ses fenêtres ?


Les fenêtres doivent être choisies en considérant plusieurs critères. Vous devrez notamment penser au confort, au côté pratique ou encore à l’esthétique.

Le choix des matériaux


Chaque matériau a ses propres atouts. Le bois est solide et durable, tandis que le PVC n’a pas besoin d’être entretenu. Quant aux modèles en alu, ils offrent un plus grand choix en matière de coloris en plus d’offrir plus de luminosité. La combinaison de bois et d’aluminium augmente les possibilités de personnalisation et réduit les entretiens.

Quelle ouverture choisir ?


Il existe près d’une dizaine de types d’ouvertures. Il y a d’abord les modèles fixes, qui sont juste conçus pour apporter plus de lumière. Parmi ceux que vous pourrez ouvrir, vous trouverez des modèles dont les battants s’ouvrent suivant un axe vertical ou horizontal, vers l’intérieur ou l’extérieur. Il y a aussi les modèles coulissants, à galandage, basculants ou encore les ouvertures fonctionnant comme une guillotine.

Les performances isolantes


L’endroit où vous vivez vous aidera à déterminer le genre d’isolation nécessaire. Le bois vous apportera la meilleure isolation thermique et acoustique possible. Le PVC ou un modèle mixte alu-bois sera excellent également.

Pensez à la sécurité


Votre fenêtre doit être fiable afin de vous apporter un maximum de sécurité. Misez sur la résistance et la durabilité du modèle que vous choisissez. L’alu est en tête des matériaux les plus fiables.
 
Avant de vous décider, considérez chacun de ces critères. Des aides financières pourraient vous être octroyées si votre choix répond à certaines exigences.