Le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP) s’occupe de la construction des édifices publics et privés. Il regroupe l’ensemble des corps de métier qui interviennent dans ce secteur économique. Ces professionnels peuvent être sollicités par les particuliers, par l’état, par les entreprises privées et par les collectivités locales. Souhaitez-vous connaître les différents lieux où les ouvriers du BTP sont amenés à travailler ? Voici des éléments de réponse.
Les chantiers de construction des maisons
Les ouvriers du domaine des BTP interviennent particulièrement dans la construction des maisons et appartements. Ils participent aussi à la rénovation de ces édifices ou leur destruction. Ces ouvriers interviennent aussi dans la construction des écoles, des universités, des supermarchés et tout autre bâtiment. Par ailleurs, ils sont également sollicités pour la réparation des machines à sous endommagées dans les casinos. Les propriétaires de ces maisons de jeux d’argent leur font également confiance pour divers travaux compte tenu de leur savoir-faire dans le domaine de la construction.
Les chantiers de construction des immeubles
Au même titre que les maisons, les ouvriers du BTP travaillent aussi sur les chantiers de construction des immeubles. Il s’agit généralement des bâtiments construits pour abriter les entreprises ou les grands centres commerciaux. Toutefois, il faut noter que l’organisation des ouvriers sur un tel chantier est bien plus complexe que celle des chantiers de construction de maison. Pour ce faire, dans ce contexte, certaines dispositions sont généralement prises pour que les ouvriers résident sur le chantier pendant toute la durée de l’activité.
Les chantiers de construction des routes
Les ouvriers du BTP se chargent aussi des travaux publics. Ils sont donc sollicités lors de la construction des infrastructures routières ou de leurs réaménagements. Par ailleurs, ces professionnels sont également incontournables sur les chantiers de construction des parkings, des postes de péage, des stations d’essence et d’autres infrastructures urbaines. De même, l’État peut faire appel à ces travailleurs pour la construction des gares routières, des métros, etc. Cela montre que les professionnels des travaux publics ont une implication majeure dans le développement urbain.
Les chantiers de construction d’infrastructures publiques
Les chantiers de construction des aéroports, des industries, des places publiques ou autres sont confiés aux professionnels des travaux publics. Ils interviennent aussi dans la construction des marchés publics et des lieux de regroupement comme les stades. En outre, l’État leur confie la construction des châteaux d’eau et des centrales électriques pour la fourniture de l’eau et de l’électricité. Par ailleurs, les professionnels du BTP travaillent souvent sur des missions particulières. Dans ce contexte, les ouvriers du bâtiment et les ingénieurs des travaux publics peuvent se retrouver sur un même chantier. Il peut s’agir ici d’une construction à effectuer par les ouvriers du bâtiment, mais dont l’ouvrage est géré et suivi par l’État.