Les métiers du BTP regroupent l’ensemble des corps nécessaires pour la construction, la rénovation ou la réhabilitation d’une habitation ou d’un bâtiment. Des électriciens aux peintres, tous ces acteurs sont essentiels à la réalisation de votre bâtiment ou de votre édifice. Pour pouvoir mener leur mission à bien, ces acteurs en BTP travaillent avec plusieurs matériaux aux fonctions et caractéristiques spécifiques. Voici une liste de quelques-uns !

matériaux construction

Les câbles électriques

Les câbles électriques sont les premiers matériaux auxquels on pense, lorsqu’on mentionne les électriciens. Les installations en sont majoritairement constituées. Il existe une multitude de catégories de câbles aux constituants bien précis.

Au sein de la même installation par exemple, vous avez plusieurs variétés de fils électriques, à savoir les câbles pour la télévision, le satellite, la téléphonie, etc. Tous ces matériels ne sont pas fabriqués à partir des mêmes composants non plus et n’ont pas les mêmes sections.

Les fils de grosse session relient les gros équipements au circuit ou les tableaux électriques au compteur. Les fils de petite session connectent les appareils finaux à l’installation. Les câbles électriques, quant à eux, doivent répondre à des normes de sécurité européennes.

Les disjoncteurs

Les disjoncteurs sont des appareils installés sous forme de montées, dans les installations. Le but est de protéger ces dernières des dommages causés par des surintensités et les courts-circuits électriques. Ce dispositif laisse passer l’électricité lorsque la valeur de l’intensité de celle-ci est inférieure à celle inscrite sur le disjoncteur. Lorsque cette intensité dépasse celle du disjoncteur, ce dernier agit en interrupteur et ferme le circuit.

Dans les bâtiments, tous les équipements sont reliés aux disjoncteurs montés sur les tableaux électriques. Ceux-ci sont donc automatiquement isolés en cas de courant excessif, ce qui les protège des dégâts potentiels.

Ainsi, une installation bien faite comporte un nombre important de disjoncteurs. Il faut, en effet, que tous les circuits soient protégés et donc plus il y en aura, plus élevé sera le nombre de disjoncteurs à prévoir.

matériaux btp

Les conduits électriques en PVC

Les tuyaux électriques PVC sont utilisés sur les chantiers pour protéger les câbles électriques. Ils peuvent être montés dans les murs ou être installés en apparent. Il existe plusieurs types et qualités de conduits PVC pour la protection des câbles. Le choix de celui qui est adéquat dépend de certains facteurs. Ceux-ci détermineront si les tuyaux seront installés à l’intérieur des parois ou en extérieur. Précisons aussi que le type de paroi dans lequel ils sont montés est aussi un critère important.

La peinture

Le domaine de la peinture relève entièrement des compétences du peintre. En effet, avec la diversité de produits disponibles dans le commerce et des techniques de peinture, le choix d’un peintre de qualité est vivement recommandé. Selon les matériaux de construction d’une habitation, un type de peinture sera utilisé, ou non.

Par conséquent, la peinture à utiliser sur du bois est différente de celle à utiliser pour un mur en parpaings. Le choix de la peinture adaptée permet également d’améliorer les capacités d’isolation des murs et donc, de réaliser des économies sur le chauffage.

Recent posts

Menu

Pages